2 mai 2011 - 09:51

Mission accomplie !

* Après 7 ans de disette l'UAM accède enfin à la division supérieure et ce à 2 journées de la fin du championnat. C'est un mélange de joie et d'émotion qui règnait hier soir dans les vestiaires des montreuillais à la fin du match disputé à Valanjou. Il est vrai que les Anger, Paneeau, Percevault et autre Chevallereau avaient un peu de mal à croire qu'enfin ils avaient réalisé leur rève, celui de faire monter leur club de toujours. Et que dire du sentiment de Richard Chieng le fidèle adjoint de Jacky Thouin qui s'est empressé de téléphoner aux deux absents J.Cornuault et B.Chieng. N'oublions pas dans nos propos le visage radieux de Cyril Goujon annonçant dans les vestiaires l'étonnant score du Coudray face à Chacé. La victoire des hommes de Mathieu Parent aditionnée à celle de l'UAM à Valanjou propulsant mathématiquement les montreuillais à l'éTage supérieur. Dans son coin Jacky Thouin savourait ce sentiment légitime du devoir accompli.

* Tony Duarte prévu comme titulaire s'est retrouvé sur le banc des remplaçants. En effet l'attaquant montreuillais auteur d'un triplé face à Montilliers était en retard au rendez vous fixé par le coach.

* A Valanjou on sait recevoir. A l'arrivée au stade la délégation de l'UAM s'est vu offrir un café et au vin d'honneur après le match les montreuillais ont pu déguster un "Layon" fort apprécié.

* J.E Ramaroson soigne son image et en tout cas il n'est pas passé inaperçu à Valanjou. Au vin d'honneur devant le club house le sympathique attaquant montreuillais gratifia l'assistance de plusieurs "saltos" dont il a lui seul le secret...sous les applaudissements des joueurs et dirigeants du club local.

* Vendredi soir à l'entraînement le duo Thouin-Chieng pestait contre le manque évident d'investissement du groupe première, craignant ce compotement comme une suffisance coupable la veille du déplacement à Valanjou chez la lanterne rouge toujours à la recherche d'un premier succès. Dans sa causerie d'avant match le coach montreuillais n'a pas manqué de remettre en garde ses joueurs. On ne peut pas dire que le message soit totalement passé au regard d'un début de match plutot moyen des coéquipiers de David Cormier.

* Alors qu'il s'apprêtait à inscrire le 3ième but montreuillais Khalid Youssef a vu son pied se dérober et le ballon fuir le cadre. Une de ses "belles" chaussures blanches venaient de "quitter" son pied. Au prix d'un large sourire l'attaquant soudanais de Montreuil Bellay n'en revient toujours pas.

*  L'histoire a bien failli se reproduire. Un "une-deux" d'une précision diabolique entre Mickaël Foucault et David Duarte, un centre précis de ce dernier au second poteau trouve Tony Duarte à la réception...mais cette fois ci la reprise de volée de ce dernier s'envole. Le remake du match face à Montilliers n'aura pas lieu.

* Si la victoire 7-1 du Coudray de Mathieu Parent ajoutée à la victoire de l'UAM à Valanjou offrent la montée aux joueurs de Jacky Thouin, ces derniers en apprenant la défaite des Portugais Saumur à Montilliers ont bien envie de profiter des deux matchs à venir pour souffler la première place aux ex coéquipiers des frères Duarte. Ceux qui imaginaient voir les hommes du Président Boirault "en vacances" sur les deux derniers matchs en sont pour leurs frais . Il est vrai qu'un seul petit point sépare les deux équipes au classement.

Ne cherchez plus l'auteur des 3 buts inscrits par l'équipe 2 en déplacement à Fontevraud... facile pourtant tellement celà devient une habitude car depuis le début de la saison Marc Vasseur empile les buts avec une étonnante régularité.

* Il manque mathématiquement une victoire à l'UAM 2 pour être certaine de finir premier de son groupe et ainsi accèder à la division supérieure..même s'il semble quasi certain que la seconde place permet aussi de monter à l'étage supérieur.

* Dimanche soir le téléphone a sonné du côté de Brézé. L'entraîneur montreuillais recevant les amicales félicitations de ses copains coachs à l'intention de son équipe qui accède on le sait à la division supérieure. Pour Jacky Thouin il s'agit de la 4ième montée après celles obtenue avec l'ASPTT Niort, Allonnes, l'ES Gennes Rosiers et maintenant l'UAM. Un entraîneur qui ne cessait de répéter qu'il pensait à cet instant à ceux qui se sont investis à ses côtés sans relâche pour obtenir ce résultat.

* Actuellement on ne parle que de celà. Le foot français dans le colimateur des médias fait l'objet des plus vives critiques notamment au niveau de la DTN avec cette fameuse histoire de quota et la conotation raciste que l'on veut bien y trouver. A Montreuil Bellay celà doit bien faire sourire lorsque l'on sait que laotiens, soudanais, malgache , portugais et français se cotoyent en parfaite harmonie. S'il est un sport multiraciale c'est bien le football. L'UAM n'étant qu'un exemple parmi les très nombreux clubs en France qui présentent la même diversité. C'est dailleurs dans cette diversité que l'individu puise la richesse de sa culture personnelle.S'est on posé la question de l'origine des Kopa (polonais) Platini (italien) ou Zidane (algérien) pour ne citer que les trois meilleurs jouers de fott français de tous les temps ?