UAM Football Montreuil-Bellay : site officiel du club de foot de MONTREUIL BELLAY - footeo

le petit journal

23 mai 2011 - 12:20

L'UAM coeur battant.

*  En infligeant une correction à Vihiers pour le compte de la dernière journée les joueurs montreuillais ont offert une belle sortie à leur coach.

* Dominant de la tête et des épaules des visiteurs à la peine dans tous les compartiments du jeu les coéquipiers de Jérôme Cornuault qui effectuait son retour ont très largement terminés la saison sur une bonne note avec ce score sans appel de 9-0 en leur faveur.

* Une rencontre qui débute avec un certain retard puisque l'arbitre Monsieur Lemer pointe aux abonnés absents. C'est Richard Chieng l'adjoint de Jacky Thouin qui va alors palier à cette défection.

* " Mais ils sont où ...mais ils sont où ?.. un refrain bien connu qui s'adresse souvent à l'équipe en difficulté sur le terrain. Ce dimanche après midi à Gaston Amy la chanson avait une autre conotation ...à la fois triste et déplorable puisque l'UAM pour sa dernière journée de championnnat a été incapable de fournir le moindre dirigeant ... Il a fallu partir à la "chasse" pour remédier à cette difficulté afin que comme l'exige le règlement le club recevant puisse présenter un juge de touche et un délégué de terrain. Joueurs et staff technique ont forcément peu appréciés l'indifférence qui entoure les performances de l'équipe. La suite on la connait tout finira par s'arranger, le match débutera avec dix bonnes minutes de retard ce qui n'empêcha pas l'équipe locale de s'imposer 9-0. 

* Afin de clore ce chapitre peu reluisant signalons l'extrême sportivité de l'équipe de Vihiers et de son entraîneur Louis Marie Onillon à la fois patients, compréhensibles mais étonnés de cette situation... eux qui s'attendaient visiblement à plus de dynamisme autour d'une équipe montreuillaise qui accède à la division supérieure au terme de cette saison.

* L'absence du Président Boirault a été remarquée et regrettée. Bien que prévue beaucoup imaginaient voire le "boss" présent pour le dernier match de la saison.

* Avec un triplé de Mickaël Foucault, un doublé de J.Ervé Ramaroson et des buts d'Aurélien Girard, Khalid Youssef Mathieu Dupont et de Jérôme Cornuault l'UAM a enregistré une 13ieme victoire en championnat cette saison. Avec 7 matchs nuls pour seulement 2 défaites..53 buts marqués pour 25 encaissés cette équipe a montré qu'elle avait de l'avenir et que la montée à l'étage supérieur était tout mais surement pas un fait du hasard. L'entraîneur Jacky Thouin l'a bien souligné, indiquant à ses joueurs qu'ils avaient réalisé une performance exceptionnelle au regard du chemin parcouru en 2 ans et des nombreuses années de disette que le club avait connues auparavant.

* Depuis vendredi soir il était prévu que l'emblématique capitaine Jérôme Cornuault termine la saison sur le terrain avec le brassard de capitaine. Jacky Thouin tenait en effet à remercier Jérôme pour son comportement exemplaire et le rôle prépondérant qu'il a joué durant toute la saison. Ce que le coach n'imaginait peut être pas c'est de voir son capitaine à peine sur la pelouse exploiter un "caviar" de François Chevallereau et tromper la vigilance du malheureux gardien visiteur Rouvillain.

* Alain Xiong a fait son retour en équipe première. Jacky Thouin là aussi tenait beaucoup pour son dernier match à avoir avec lui l'ensemble des joueurs ayant contribués à l'historique montée du club.

* Ils passeront en commission de discipline jeudi prochain mais ils n'auraient en aucun cas manqué de venir encourager leurs coéquipiers. Tony et David Duarte avaient surement des fourmis dans les jambes en regardant le "festival" montreuillais face aux valeureux vihiersois.

* Alors qu'ils venaient de remettre des fleurs à leur suportrice et posés pour la postérité, les joueurs montreuillais se sont précipités sur leur coach. Et là toute résistance est inutile. C'est tout habillé sous la douche que Jacky Thouin s'est retrouvé avant d'être rejoint par son compère Richard Chieng.

* Un Jacky Thouin qui boîtait bas ce dimanche ( rien à voir avec la douche..). En effet vendredi soir alors que le coach montreuillais  participait aux petits matchs du dernier programme d'entraînement de la saison, un mauvais appui sur le terrain et conséquence immédiate avec une entorse à la cheville afin de donner à cette histoire un raccourci pour le moins étonnant...lorsque l'on sait que Jacky Thouin avait déploré il ya quelques jours le manque d'entretien du terrain et les dangers réels d'accidents. On appelle celà joindre le geste à la parole.

* près le match c'est pas moins de 45 personnes qui se sont retrouvées à Brézé pour une soirée " fouées"  dans la cave du coach.Et là le trio Mickaël Percevault, Thierry Panneau et Guillaume Goubet se sont montrés intraitables dans l'art de préparer les fouées. Qui sait il y a peut être des vocations tardives qui vont voir le jour.

*  On a chanté, crié voire hurlé à la gloire de l'UAM... et celà faisait plaisir à entendre...joueurs, staff technique et épouses ou amies ne se sont pas privé de ce moment de convivialité.

* Si sur Canal+ l'UNFP remettait ses trophées, il en a été de même à Brézé où Jean Ervé Ramaroson élu meilleurt joueur du club a fait exploser l'audimat, et où Bruno Chieng meilleur joueur à "la moyenne" et Mickaël Foucault meilleur buteur eurent droit à une véritable ovation. Chacun ont reçu un souvenir symbolisant leur performance.

* Beaucoup d'émotion et de marque d'amitié autour de Jacky Thouin qui vivait hier soir ses derniers moments de coach à l'UAM. De nombreuses photos vont passer sur le site en témoignage à cette soirée.

* David Cormier n'avait hier qu'un mot à la bouche." il ne fallait pas laisser partir le coach...on avait ensemble plein de belles choses à faire"

* " Papy" tu n'as pas le droit de nous laisser " Richard Chieng avec le sourire mais aussi avec sincérité commentait ainsi le départ de Jacky Thouin... la bouteille de "Jack Daniel's" à la main.. Ou encore Jérôme Cornuault qui avait beaucoup de mal à masquer son émotion. 

* Michou Thouin l'habituelle photographe a vu apparaître hier soir de la concurence. Il est vrai que chaque photo soulevait rire et commentaire mais rassurez vous l'émotion était vite maîtrisée par un petit "coup de saké" du toujours maître Richard Chieng.

* La défaite de l'équipe 2 à Allonnes ( la première de la saison) a vite été oubliée. Il est vrai que Sony Tcha et Nou Cha venus en charmantes compagnies tout comme Antoine Bouet avaient de quoi se consoler . 

* Les filles étaient en nombre ce dimanche soir apportant une présence très sympa à cette soirée...et pourtant l'une d'elle sans se faire entendre a fait une apparition remarquée... de loin la plus jeune la petite "princesse" à François Chevallereau était de la fête, du moins jusqu'au biberon avant de s'éclipser ensuite et retrouver un peu de calme avec maman.Fille de footballeur ce n'est jamais un long fleuve tranquille c'est bien connu.

* Faut il y voir une condition physique précaire ou un moment d'émotion bien compréhensible...ou alors un mélange des deux ? A vrai dire seul le mot mélange convient au regard d'un Mathieu Dupont qui aura beaucoup donné ce dimanche de sa personne, d'un François Chevallereau as du contre pied sur le terrain et "assommé" au bout de la nuit. Il n'est pas certain que Manu Percevault soit en mesure de témoigner des difficultés de son copain François. Manu et c'est logique a subi le contre coup d'une décompression bien légitime. Et que dire de Thierry Panneau intraitable en défense sur le terrain, au four ensuite et comme un capitaine ne voulant pas quitter son bateau, contre vent et marée choisit dans un acte de bravoure ...de dormir dans sa voiture...sur le parking devant chez le coach. Une solution sage qui finalement rassurait tout le monde. De toute façon baricadé comme il était notre Titi était "imprenable" et sourd à nos appels.

* Notre ami "Boum" n'était pas le dernier à faire monter l'ambiance...mais aussi à avoir des mots sympas envers son coach qu'il va visiblement regretter...tout en "se positionnant" envers le successeur. C'est en effet lui qui avait la tâche suprême de ramener Richard Chieng chez lui. Et lorsque l'on sait que notre ami Yoann a fait voyager Richard à l'arrière de son camion on ne peut être que rassuré...à moins d'oublier ce brave Richard qui durant le voyage a du connaître un vrai moment de solitude.

* C'est Guillaume Goubet qui a ramené papa Bellavia à la maison. Guillaume qui comme Khalid Youssef n'a pas bu une goutte d'alcool.

* Sébastien Guillemet a été très sérieux, il nous avait prévenu et il a tenu parole.

 * Bruno Chieng meilleur joueur à "la moyenne" s'est vu remettre par l'entraîneur son livre "coach jusqu'au bout de la nuit" agrémenté d'une dédicace. Cela faisait un an que l'actif milieu de terrain montreuillais espérait celà. Il est vrai que réciproquement les deux hommes s'apprécient.

* Mickaël Foucault mine de rien a réalisé une belle saison. Elu meilleur buteur ce garçon pas ,toujours bien compris, a montré qu'il avait du caractère. "Il n'est jamais simple pour un père d'être privé de ses enfants. Et sur le terrain comme dans le vestiaire Mickaël n'a jamais laissé transparaître ce qui doit être pour lui un véritable drame personnel, j'ai beaucoup de respect pour le sportif qui sait dépasser ses problêmes personnels au regard de la collectivité" affirmait jacky Thouin  hier soir avec sincérité.Et il n'est pas le seul à partager ce point de vue. 

Les images du match UAM-VIHIERS 9-0 sont avec le résumé du match.

Les images de la soirée d'après match seront dans le tout prochain petit journal qui paraîtra jeudi.

Commentaires

Bal de l'UAM Football annulé !!

29 janvier 2018 12:28

Bal de l'UAM Football annulé !!
Le bal de l'UAM Football qui devait avoir lieu à la salle de La Closerie à Montreuil-Bellay Samedi 3 février est annulé !! Vu le nombre limité de participants, il n'était pas envisageable de maintenir cette manifestation. Le bureau du club tient à... Lire la suite