UAM Football Montreuil-Bellay : site officiel du club de foot de MONTREUIL BELLAY - footeo
8 mai 2011 00:00
Les Verchers Sur Layon
  • Ensoleillé
00:00 - 8 mai 2011

Les Duarte voient rouge !

Si la victoire de l'UAM ne souffre d'aucune discussion on peut regretter l'épilogue d'un match qui s'est terminé dans la confusion.

L'entame est entièrement le fait de l'UAM qui imprime son jeu et confisque le ballon aux visiteurs. Bien orchestrée par le duo khalid Youssef-François Chevallereau l'équipe montreuillaise assiège le but adverse et tour à tour les Foucault, Ramaroson, T.Duarte viennent titiller une défense des Verchers bien en place mais souvent à la peine. Et pourtant ce sont les coéquipiers de l'excellent Nivaigne qui vont ouvrir le score à la suite de l'unique erreur d'un Thierry Panneau coupable d'un mauvais contrôle.

Les joueurs de J.Thouin vont alors réagir, monopolisant le ballon dans l'entre jeu et allant provoquer l'adversaire sur les côtés. Une première chaude alerte fit passer quelques frissons dans la défense visiteuse et Gabard archi battu voit sa barre transversale le suppléer sur cette belle tentative de Ramaroson.

Ce même Ramaroson, intenable sur son côté gauche va finir par faire craquer la défense visiteuse en débordant sur son côté et en éliminant plusieurs adversaires pour finalement ne pas laisser la moindre chance à Gabard (1-1)

On imaginait alors l'UAM prendre le large sur un match dont elle avait l'emprise quasi totale. Mais il était écrit que les montreuillais allaient donner un petit coup de pouce aux visiteurs. Une relance facile manquée par Mathieu Dupont et il n'en fallait pas plus à Nivaigne pour permettre aux visiteurs d'atteindre la pause avec l'avantage d'un but (1-2)

A la reprise l'UAM hausse le ton et les visiteurs sont à la peine mais s'accrochent avec vaillance à ce résultat qui leur est favorable. Ramaroson encore lui verra un de ses tirs heurter une nouvelle fois la transversale de Gabard. Tony Duarte se verra refuser un joli but de la tête pour un hors jeu diversement apprécié.Voyant son équipe buter sur une défense visiteuse regroupée, J Thouin décide de remplacer ses deux défenseurs latéraux par deux joueurs à vocation offensive. Un coaching destiné à cantonner dans leur camp une formation des Verchers très à la peine sur le plan physique mais qui cranement continue de tenir tête à l'ambition montreuillaise.

Il faudra attendre la 85ième minute et ce ballon aérien disputé entre Tony Duarte et Gabard pour que Romaroson à l'affut égalise...créant du même coup une réaction de dépit du portier adverse qui "dans la foulée" porte un coup à T.Duarte au sol. C'est alors la confusion et les bousculades s'enchaînent...avant que l'arbitre sanctionne les frères Duarte pour avoir répliqué au premier coup porté par Gabard. Si les Duarte sont logiquement expulsés (on ne se fait pas justice soient mêmes) il est incompréhensible que Gabard soit resté sur le terrain. (2-2). En fin de match le gardien visiteurs venant s'excuser auprès de Tony Duarte pour son geste.

On jouait alors les arrêts de jeu et l'UAM à 9 continuait de monopoliser le ballon et de faire courir une équipe adverse de plus en plus éprouvée. Il n'en fallait pas plus à François Chevallereau pour venir porter le coup de grace en venant dribbler le portier adverse et inscrire ce 3ième but synonyme d'une victoire montreuillaise difficile à obtenir mais complètement méritée.

On regrettera forcément les incidents autour du second but montreuillais et de cette bousculade entre les deux équipes...comme malheureusement on en voit de temps en temps sur les terrains de foot. On comprendra beaucoup moins cette "supportrice" des Verchers venue sur le terrain giffler l'infortuné Tony Duarte avant d'être priée de regagner la tribune, endroit où elle n'aurait jamais du partir(*). Drôle de dimanche pour Tony Duarte victime de cette réaction passionnelle qui ajoutée à la fracture du métatarse et au carton rouge reçu a eu bien du mal à se consoler malgré la victoire de son équipe.

. (*) cette supportice pour le moins passionnée a été identifiée: il s'agit en effet de l'épouse du gardien des Verchers. Un geste d'amour pour le moins virulent, compréhensible peut être mais sûrement pas excusable.

G N N G G G

Club Pts J G N P F BP BC D